Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un et Un font Quatre
29 mai 2018

Zero waste #29 : Le repas de fête

Un petit rappel des règles du Zéro Déchet à l'occasion de ce déjeuner de
Première communion et de Fêtes des mères

Le menu pour commencer, pensé pour limiter les déchets et la préparation le jour J :
Mélange salé, pistaches, tapenade maison (préparée la veille), radis
et pains surprise surgelés (apportés par ma maman) pour l'apéritif.
Terrine de légumes de saison (préparée la veille), salade verte
et mayonnaise au citron (préparée le matin) en entrée

Première communion ZD (1)

Curry de poulet et riz thaï en plat principal
(ça cuit tout seul pendant l'apéro et l'entrée, pour peu que l'on ait découpé le poulet la veille
et émincé l'oignon avant d'aller à l'église)
Plateau de fromages
Charlottes rhubarbe-fraise (préparées la veille)
et pièce montée (commandée chez le pâtissier) en dessert

Première communion ZD (2)

Qui a été décliné en tentant de respecter au mieux la règle des 5R :

REFUSER

Les fruits et les légumes ont été achetés en sac à vrac ou mis dans mes boites,
de même que le poulet (commandé à l'avance chez le boucher à qui j'avais laissé une boite),
les oeufs, l'huile d'olive, les épices, le fromage (en beewraps), le sucre,
la moutarde, le grignotage de l'apéro, le pain, le riz.
On dit non aux emballages et on essaie de trouver le temps d'aller au marché (à vélo si possible !).

REDUIRE

Les pivoines du jardins ont été offertes en cadeau de fêtes des mères,
la vaisselle a été chinée ou transmise par nos aieuls, les serviettes étaient en tissu.

REUTILISER

Ont été ou seront réutilisés : les pots à épices en vrac, les bouteilles de limonade (point de soda !),
le bocal en verre des olives (et ceux des anchois et des câpres lorsqu'ils seront terminés),
les barquettes des fraises récupérées par le maraicher sur le marché,
le carton des biscuits à la cuillère (future couverture de petits carnets),
la crème de cassis familiale déjà présentée dans une bouteille de récup'.

Première communion ZD (3) Première communion ZD (4)

Et bien sûr, les boites de médicaments pour les étuis à dragées.

RECYCLER

Sont partis dans le bac à recyclage : les cartons des pains surprise et des dragées (achetées au kilo),
la bouteille de crème fraiche en plastique,
les 2 boites de conserve du lait de coco, le carton ondulé des biscuits à la cuillère, le carton du champagne,
et dans le bac à verre : les bouteilles de vin.

ROT/COMPOSTER

Toutes les épluchures, les coquilles d'oeuf, les petites coquilles, sont venues enrichir le compost.

ET QU'EST-IL RESTE DANS LA POUBELLE ?

Les blisters des biscuits à la cuillère pour les charlottes et des dragées, l'emballage de la pièce montée,
l'emballage du café (nous n'en buvons pas, donc je l'achète emballé pour qu'il se conserve entre 2 occasions),
et je crois bien que c'est tout !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
chère marion<br /> <br /> merci pour toutes ces belles idées. je suis abonnée chez ta "comparse" cécile.<br /> <br /> je vais m'abonner chez toi car vous êtes complémentaires.et tes bonnes idées me correspondent aussi bien que je sois encore loin de votre engagement.<br /> <br /> j'ai votre livre sur les digoin qui me ravit.<br /> <br /> j'essaie moi aussi de privilégier le verre et la récupération...<br /> <br /> belle journée à toi
Répondre
B
Ca devait être délicieux et bravo pour si peu de déchets.<br /> <br /> Je n'en fait pas beaucoup mais je suis largement battue.
Répondre
L
Magnifique! J'admire la démarche et les boîte à dragées! Je vais regarder de plus près les boîtes de médicaments de mon chéri qui a plusieurs traitements au long cours ;-) Je suis lancée dans la démarche ZD également, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'organiser un repas famille élargie depuis... Je garde l'idée du bilan après repas. Tu as de quoi être fière. Tu as de quoi encourager toutes celles qui sont sur le même chemin! Bravo et merci pour le partage ;-)
Répondre
T
Que de belles idees. Bravo. Belle soiree. Celine
Répondre
A
La saga du zéro waste m'intéresse beaucoup. Je la suis avec beaucoup d'intérêt et j'essaie de la mettre en pratique.Pas toujours facile mais je m'accroche...<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
Un et Un font Quatre
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité